Quoi manger pour mincir ?

Quoi manger pour mincir ?


Vous souhaitez maigrir mais vous ne savez pas par où commencer ? En effet, lorsque l’on souhaite perdre du poids, on retrouve toutes sortes de méthodes différentes et on peut se retrouver un peu perdu. Nous vous expliquons les diverses méthodes qui s’offrent à vous pour maigrir ainsi que les habitudes que vous pouvez adopter. 


Les méthodes pour maigrir 

Les régimes sont-ils indispensables pour mincir ? 

Lorsque l’on parle de maigrir, on pense tout de suite à un régime. Et il en existe énormément tel que le cétogène, hypocalorique, la méthode Dukan, le flexitarien ou encore le paléo. Leurs bienfaits sont en effet efficaces sur votre poids mais ils ont également leurs limites. En effet, lorsque l’on fait un régime on va respecter toutes les consignes pendant le temps qu’il faut et lorsque l’on a trouvé le poids que l’on veut, on arrête ce régime et on reprend nos habitudes. Et c’est précisément à ce moment que vous reprenez autant de kilos que ce que vous avez perdu. Ces conséquences s’expliquent par le principe sur lequel repose les régimes : réduire ou interdire un élément pour maigrir. Cela va vous permettre de perdre du poids rapidement mais vous n’aurez plus de suivi après votre régime, vous oublierez les bonnes habitudes pour reprendre vos anciennes. Les régimes ne sont donc pas indispensables lorsque l’on souhaite mincir. 

 

Les aliments qui favorisent la perte de poids 

À défaut de faire des régimes, vous pouvez opter pour des aliments qui favorisent la perte de poids. Vous devrez choisir des aliments pauvres en calories, riches en fibre, en vitamines, en minéraux et en eau ainsi que des ingrédients qui agissent en coupe-faim. Parmi les légumes et les fruits, on peut retrouver l’aubergine, le citron, les épinards, les endives, les oranges, les brocolis, les fruits rouges, les pommes, le concombre ou encore la pastèque. Pour l’apport en protéines, vous pouvez opter pour des œufs, du poisson, de la viande maigre, des noix et des graines ainsi que du tofu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains fromages sont également très faibles en calories et permettent de remplacer d’autres qui le sont, tels que la cancoillotte, le fromage frais, le chèvre frais, la ricotta ou encore le fromage blanc allégé. 

 

Les nouvelles habitudes à adopter pour maigrir 

Adapter sa manière de cuisiner et de manger

Votre manière de cuisiner joue un rôle important dans votre perte de poids. En effet, même si vous choisissez des aliments pauvres en calories, il serait dommage de les faire revenir dans une marmite remplie d’huile grasse. Vous pouvez donc remplacer le beurre et les huiles grasses par des huiles plus maigres telles que l’huile de noix ou l’huile d’olive. La crème fraîche peut également être remplacée par du fromage blanc allégé ou du fromage frais. Le mode de cuisson a également son rôle. En effet, si vous cuisinez à la vapeur ou au barbecue, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser de matières grasses. 

Les habitudes pendant votre repas sont également importantes. En effet, plus votre assiette sera grande, plus vous mettrez d’ingrédients dedans. Vous pourrez opter pour des petites assiettes, manger lentement et ne jamais vous resservir, cela n’est généralement que de la gourmandise. Avant votre repas, vous pourrez également boire un voire deux grands verres d’eau. Cela vous permettra d’avoir une sensation de satiété avant même d’avoir ingéré quoi que ce soit. 

 

Quand peut-on se faire plaisir ? 

Lorsque l’on souhaite maigrir, on a tendance à se restreindre. Néanmoins, cela n’est pas forcément la meilleure solution. Vous allez en effet vous restreindre de manger certains aliments caloriques mais vous n’aurez pas plaisir à manger et lorsque vous aurez atteint votre poids idéal, vous vous jetterez sur tous les aliments que vous n’avez pas pu manger. Vous devez vous faire plaisir mais à petite dose. Si vous aimez le fromage, le chocolat ou encore les fast-foods, vous pouvez en manger en petites quantités une fois voire quelques fois dans la semaine. Vous ne devez pas avoir une sensation de frustration lorsque vous souhaitez perdre du poids, mais vous ne devez pas abuser des bonnes choses non plus. Si vous souhaitez vous faire plaisir, vous pourrez le faire à petite dose. 


Il existe de multiples méthodes pour maigrir et chaque a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez dorénavant choisir celle qui vous conviendra le plus pour atteindre votre objectif de perte de poids. 

En attendant découvrez nos ebooks de recettes qui vous aideront au quotidien dans votre alimentation.

Retour au blog
1 de 3

Nos ebooks recettes saines et délicieuses